Le télétravail est plus que jamais dans l’ère du temps

Les évolutions technologiques ont changé notre façon de travailler. De plus en plus de gens veulent et peuvent travailler à distance. On parle de télétravail, homeoffice, flexoffice… C’est d’ailleurs notre quotidien, nos équipes sont toutes distantes et nos clients aussi.

La révolution mobile est passée, les employés sont plus communicants et accessibles que jamais. Cela a permis le développement du télétravail. Il n’est plus nécessaire d’être présent physiquement dans un bureau pour son travail et être productif.

Cependant, tout le monde n’est pas fait pour travailler à distance. Et pas toutes les sociétés, que ça soit la culture ou les process, ne sont prêtes à permettre cette flexibilité. Malgré ça, de plus en plus de gens vont travailler de chez eux, et si les organisations veulent attirer et garder leurs meilleurs employés, elles devront s’adapter.

Certains outils et techniques pourront faire réussir ou échouer vos projets de télétravail. Voici cinq astuces pour optimiser le succès de vos télétravailleurs et que vous puissiez prendre des décisions réfléchies sur ce sujet.

Investissez sur eux

Vos télétravailleurs doivent avoir accès aux mêmes outils que le reste des employés. Assurez-vous qu’ils aient un bon ordinateur, un accès internet et un mobile pour pouvoir faire leur travail correctement. Vous devez leur fournir tout cela et ne pas vous appuyer sur leurs équipements personnels. Cela permettra de mieux encadrer leur poste et assurer leur loyauté. Les télétravailleurs auront plus un esprit de free-lance s’ils doivent acheter leur matériel. N’oubliez pas que le prix d’un téléphone et d’un abonnement est bien inférieur à n’importe quel loyer. Équipez vos employés pour qu’ils réussissent.

Réactivité

La réactivité et la communication sont des éléments clés. Les employés qui ne répondent pas aux demandes dans un bureau ne s’amélioreront pas à distance. La clé pour décider si quelqu’un peut travailler à distance est sa capacité à communiquer et sa réactivité. En fait, ceux qui travaillent à distance doivent sur-communiquer pour assurer la confiance de leur manager et collègues. Assurez-vous qu’ils aient une messagerie instantanée et qu’ils préviennent leurs collègues s’ils doivent s’absenter. N’ayez pas la crainte de vous demander où sont vos salariés.

L’environnement de travail

Le temps des horaires de bureau classiques est dépassé pour beaucoup d’organisations. Les entreprises doivent réaliser que pour attirer les meilleurs talents elles doivent apporter de la flexibilité à leur organisation. Si vous avez un salarié ou un candidat de qualité et performant, sa présence systématique au bureau ne devrait plus être un frein. Mais avant cela, vous devez changer votre culture. Vous ne pouvez pas faire une exception pour quelqu’un. Si vous avez d’autres salariés qui ont de longs trajets, des enfants en bas-âge ou des problèmes de santé, travailler à domicile de temps en temps leur permet d’équilibrer leur vie. Vous devez intégrer ça dans votre culture. Vous ne pouvez pas faire une exception pour quelqu’un et ne pas le proposer à d’autres s’ils en éprouvaient le besoin.

Des réunions régulièrement planifiées

Travailler à distance peut provoquer une déconnexion, suivant les gens. Une des façons de garder les gens impliqués est de mettre en place des réunions hebdomadaires avec le reste de l’équipe. Cela permet à la personne de rester en contact avec ses collègues, pas juste son manager. On vous dira qu’il y a déjà trop de réunions, mais quand on a des équipes dispersées, il est important de rassembler les gens régulièrement pour assurer une bonne communication et que rien ne soit oublié.

Visite du vaisseau amiral

Même mes télétravailleurs veulent retrouver leurs collègues. Assurez-vous qu’ils aient une place dans vos bureaux et qu’ils viennent régulièrement. Cela peut être 1 ou 2 fois par mois, chaque trimestre, ce qui vous convient. C’est bien pour tout le monde de se voir en personne de façon régulière.

Les avancées technologiques ont changé notre environnement de travail. Un des changements est le nombre d’employés qui ont maintenant la possibilité et l’envie de travailler à distance. Cela va continuer de se développer. Si vous voulez garder les meilleurs talents, votre société doit suivre cette évolution mais savoir ce qui fonctionne. Personne ne souhaite avoir plus travaillé à la fin de sa vie, on aurait souhaité passer plus de temps à faire ce qu’on aime et être avec ses proches. Aidez-les dans ce sens et ils vous seront loyaux, sinon ils trouveront des organisations qui le feront.

Adoptez un outil pour garder le contact avec vos équipes.

Le saviez-vous ? Avec une solution PSA, vous pouvez mesurer la productivité de vos équipes IT, même à distance.