L’activité des VAR (Value-Added Reseller) n’est plus ce qu’elle a été. La concurrence sur les prix est intense et les marges ont diminué. En conséquence, les VAR recherchent d’autres voies pour diversifier leurs offres et générer de nouveaux revenus. Pour certains, cette nouvelle orientation est de proposer des services informatiques managés.

Les prestataires de services managés (MSP) fournissent le monitoring en continu des environnements informatiques de leurs clients sur la base d’un revenu récurrent mensuel (MRR). Pour les VAR, habitués à des interventions ponctuelles avec leurs clients, il s’agit ici d’un modèle différent. Aussi, la transition vers une activité proactive de services managés peut relever du challenge.

Transformer son activité de VAR à MSP peut être hautement bénéfique pour les entreprises recherchant davantage de stabilité. Le MRR assure que la trésorerie soit prévisible et réduit l’incertitude qui va avec la délivrance de services sur le mode réactif. Le budget est ainsi plus facile à gérer et il est plus facile de planifier sur le long terme.

La conversion vers les services managés continue croître en Europe, avec comme modèle les Etats-Unis où le MSP est particulièrement développé. D’après une enquête de CompTia, la moitié des répondants affirment que leur activité de services managés connaît une forte croissance, comprise entre les trois quarts ou plus de leurs revenus annuels. Pour 45 % d’entre eux, les revenus des services managés vont augmenter et atteindre la moitié ou plus de leur revenu total d’ici les deux prochaines années.

Aussi, même si les VAR font face à de nouveaux challenges pour basculer vers le marché des services managés, les opportunités de développement à la clé valent les efforts à fournir.

Si vous envisagez de passer de VAR à MSP, Datto a rédigé un ebook sur le sujet à télécharger. Vous y retrouverez des conseils, des ressources, des outils et bien plus.