[Acronis Cloud] Simplifiez vos sauvegardes MSP

17 décembre 2021 | Acronis

En tant que MSP, l’offre de continuité de service et par analogie, l’offre de sauvegarde, sont des éléments majeurs de votre catalogue de prestations. Vous le savez, les cyberattaques ont fortement augmenté ces dernières années. À tel point que selon le “risk barometer” de l’assureur Allianz, la défaillance d’une entreprise due à une cyberattaque est aujourd’hui le risque le plus redouté par les dirigeants, au même niveau que l’arrêt de l’entreprise suite à la pandémie de la covid-19.

En tant que MSP, vous faites face à des challenges technologiques et organisationnels.

  • Comment protéger efficacement les données de vos clients ?
  • Comment renforcer leur adoption des bonnes pratiques en matière de cybersécurité ?
  • Comment répondre aux exigences réglementaires ?
  • Comment proposer des solutions adaptées à différents budgets ?

C’est en ce sens que BeMSP a noué un partenariat fort avec l’éditeur logiciel Acronis.

Acronis est l’un des leaders mondiaux de la cybersécurité. Cette société est notamment spécialisée dans les solutions de sauvegarde, de reprise d’activité et d’accès aux données sécurisées.

Dans cet article, nous partageons avec vous notre vision en tant qu’expert : pourquoi Acronis est aujourd’hui la meilleure solution de sauvegarde pour les MSP.

Acronis, une plateforme pensée pour les MSP

En tant que MSP, vous recherchez des outils qui s’intègrent avec votre écosystème de solutions actuelles, comme Autotask PSA ou Datto RMM, sans voir votre budget d’investissement exploser.

Vous le savez, la cybersécurité est devenue aujourd’hui un besoin primordial pour les entreprises. C’est pourquoi les MSP doivent renforcer leurs offres de cybersécurité.

La plateforme Acronis Cloud vous permet :

  • De proposer une protection de données à l’ensemble de vos clients.
  • Un renforcement de vos connaissances et une intégration d’outils autour de la sécurité informatique.
  • Une flexibilité des solutions qui permet d’ajuster le service en fonction du budget de votre client.
  • Un outil vous permettant de répondre aux exigences réglementaires comme l’agrément HDS pour l’hébergement et le stockage de données de santé.

Si vous connaissiez Acronis dans le passé, la plateforme proposée aujourd’hui a été entièrement développée et adaptée pour les MSP.

La plateforme Acronis Cloud vous permet aujourd’hui de déployer un agent unique pour vos services de cyberprotection. À partir d’une console centralisée appelée “Console Centrale Cloud”, vous gérez l’ensemble de vos clients depuis une même interface.

Une facturation à la demande et une intégration avec l’écosystème de solutions Datto (Autotask PSA et Datto RMM) vous permettent un déploiement flexible. De plus, Acronis répond à un besoin du marché en proposant un hébergement en France certifiée HDS (données de santé).

Une solution de sauvegarde robuste et fiable, conçue pour les MSP

La solution de sauvegarde Acronis Cloud s’intègre avec plus de 20 plateformes majeures du marché, à savoir les systèmes d’exploitation Windows, Linux et MacOS ou les plateformes cloud de virtualisation Microsoft Azure, AWS, RedHat.

Du fait que l’ensemble des composants est hébergé sur la plateforme Acronis, vous avez la capacité de provisionner un service en quelques clics sans complication technique.

En réduisant votre temps d’installation, vous raccourcissez votre processus de vente et vous augmentez vos marges. De plus, du fait de sa grande flexibilité, il vous est possible de mettre en place un POC fonctionnel en à peine quelques heures.

De la facturation à la consommation, vous n’avez pas à investir dans des plateformes onéreuses et pouvez lancer un projet à partir de quelques composants.

Adieu la gestion de vos infrastructures internes, vous adaptez vos investissements au même rythme que celui de vos ventes.

Une plateforme flexible et personnalisable

La plateforme vous permet de définir vos règles de sauvegarde.

Durée de rétention (une semaine, un mois, une année), lieu de stockage des données (local ou dans le Cloud), sauvegarde sous la forme de fichier, de machines virtuelles ou d’images, de nombreuses options sont disponibles.  Vous pouvez d’ailleurs sauvegarder un fichier unique ou un disque dans son intégralité.

Il est également possible de proposer du stockage hybride intégrant une copie locale de sauvegarde sur un NAS  et une copie dans le cloud. Acronis Cloud s’intègre d’ailleurs avec l’ensemble des principaux cloud provider.

Gérer la tranquillité de vos clients au travers des plans de sauvegarde

Protection Acronis MSP

La fonctionnalité de plan de sauvegarde vous permet de gérer la politique de sauvegarde de chaque client de manière indépendante au travers d’une même interface. Cette fonctionnalité vous permet d’éviter toute complexité tout en améliorant votre gestion du temps et donc vos coûts.

Acronis Cyber Protect protège vos sauvegardes contre les malwares

Les malwares et ransomwares ont la capacité aujourd’hui de détecter les points de sauvegarde et de chiffrer les données. C’est pour cela que Acronis propose la solution Cyber Protect, solution de protection des sauvegardes contre les malwares.

À l’aide de technologies d’apprentissage automatique (IA)  et de détection comportementale, cette solution détecte et bloque les fichiers malveillants avant la phase de détonation.

Si vous êtes malheureusement victime d’un incident de sécurité, les données sont automatiquement restaurées grâce à un mécanisme innovant de stockage des fichiers en cache.

Vous avez un doute sur l’intégrité de vos données ? Une option vous permet de scanner l’ensemble de vos sauvegardes.

La solution de sauvegarde Acronis Cloud est pleinement intégrée avec les produits Datto

Intégration Datto RMM

Déployez un agent Acronis depuis votre Datto RMM en appliquant un plan de protection. Côté supervision, cette intégration vous permet de créer et de remonter des alertes (état, erreur).

Acronis intégration Datto RMM

Intégration Autotask PSA

L’intégration Autotask PSA vous permet d’accéder à un mapping de vos clients. En remontant des alertes de supervision, vous avez la capacité de créer automatiquement des tickets.

Pour chaque contrat, vous avez la capacité de provisionner un nouveau client ou une licence.

Votre gestion au quotidien ne diffère pas de vos habitudes et ce service coexiste et s’intègre de la même manière que les autres.

Ainsi, vous pouvez facturer automatiquement en fonction de la consommation de vos clients.

Acronis intégration Autotask PSA

Alors… pourquoi devriez-vous utiliser la plateforme Acronis Cloud pour vos offres de continuité de service ?

Comme nous l’avons vu, cette plateforme est totalement intégrée dans l’environnement Datto et plus généralement dans l’environnement de travail MSP.

En centralisant la gestion de vos tâches de production, vous industrialisez vos services et gagnez en productivité. En développant un modèle d’abonnement à la consommation, vous adaptez votre offre au budget et au besoin de vos clients. Ainsi mécaniquement vous augmentez votre revenu récurrent au fur et à mesure de la consommation de vos clients.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous accompagner dans l’intégration et le paramétrage de la solution Acronis Cloud.