Assistez à LA Conférence sur le MSP unique en France – MSPCon Paris le 6 juin 2024

Cybersécurité ou Sécurité des réseaux ? Comment améliorer le niveau de sécurité de vos clients

7 septembre 2023 | Domotz

Cybersécurité versus Sécurité des réseaux : est-ce qu’on parle de la même chose ? Sur quoi les MSP doivent-ils concentrer ? Bien que ces termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils ont des significations différentes. La cybersécurité et la sécurité des réseaux sont les deux faces d’une même médaille. Toutefois, il est important de comprendre leurs différences face à l’augmentation des cyberattaques et des violations de données.

Avant d’analyser la cybersécurité par rapport à la sécurité des réseaux, il faut d’abord comprendre ces deux concepts et ce qu’ils regroupent.

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

La cybersécurité comprend les volets de la sécurité des systèmes informatiques qui protègent l’intégrité du matériel, des systèmes et des logiciels contre les accès non autorisés.

Ce sont des procédures et des stratégies qui aident les professionnels de l’informatique à sécuriser l’infrastructure du réseau, les données, les ordinateurs, les appareils mobiles, les serveurs et d’autres systèmes.

La cybersécurité est importante pour vos clients pour :

  • Protéger les systèmes informatiques contre les virus, les logiciels espions et autres cyberattaques.
  • Garantir aux utilisateurs une expérience de navigation sécurisée.
  • Protéger les données contre les accès non autorisés et illégaux.
  • Minimiser les pannes d’ordinateur et les faiblesses de matériel.
  • Il est plus rentable de prévenir que de gérer ultérieurement les violations de données.
  • Éviter que des incidents de sécurité nuisent à la réputation de votre client.

Quand il s’agit de gérer la cybersécurité, c’est aussi se confronter à des challenges. Parfois les solutions sont complexes ou encore peuvent surcharger les systèmes, quand ce n’est pas votre portefeuille…

Exemples d’actions de cybersécurité :

  • Le chiffrement des données permet de transférer des données d’une forme à une autre. Toute personne souhaitant accéder aux données chiffrées dispose d’une clé de déchiffrement.
  • L’authentification en ligne implique la vérification de l’identité avant d’accorder l’accès à un système ou à une plateforme. Elle s’effectue généralement par le biais d’identifiants de connexion comprenant un mot de passe.
  • Sécurité des applications : Elles protègent les applications contre les cyber-attaques et autres failles de sécurité. Elle fait appel à des mesures de sécurité mises en place tout au long du cycle de vie du développement logiciel d’une application.
  • Sécurité du cloud : Il s’agit des politiques, des contrôles et des applications utilisés pour protéger les données, les systèmes et l’infrastructure hébergés dans le cloud.

Cependant, penser seulement la cybersécurité laisse des aspects importants de côté… 

Qu’est-ce que la sécurité des réseaux ?

La sécurité des réseaux implique des mesures visant à protéger les données qui transitent dans un réseau. La sécurité des réseaux vise à garantir l’accessibilité et la confidentialité du réseau et de ses données.

Grâce à la sécurité des réseaux, vous pouvez défendre le réseau informatique contre des menaces telles que le spam, les logiciels malveillants, les chevaux de Troie, les virus et les logiciels espions.

Pourquoi la sécurité des réseaux est-elle importante ?

Prendre en compte la sécurité des réseaux va aider les MSP à adopter une approche holistique de la sécurité IT pour :

  • Prévenir les cyberattaques qui peuvent endommager les données du système et les réseaux.
  • Protéger les données sensibles telles que les informations sur les clients ou le matériel propriétaire.
  • Améliorer la fiabilité et les performances d’un réseau en éliminant les goulets d’étranglement.
  • Aider à respecter les exigences de conformité
  • Attribuer plusieurs niveaux d’accès pour améliorer la sécurité.

Cependant, la sécurité des réseaux présente également des inconvénients. Le principal problème est peut-être le coût, surtout pour les petits réseaux. En outre, la mise en place d’un système pour chaque réseau chez chaque client peut s’avérer difficile.

Exemples d’actions de sécurité des réseaux :

  • Chiffrement VPN : Vous pouvez protéger les données qui transitent entre les ordinateurs et les serveurs à l’aide d’un VPN. Cela permet d’empêcher les personnes extérieures de lire, d’intercepter, de modifier, de bloquer ou de remplacer le contenu.
  • Contrôle d’accès : Le contrôle d’accès vous permet de limiter ou de réglementer qui ou quoi peut voir, accéder ou utiliser les ressources de vos systèmes.
  • Pare-feu : Ces protocoles de sécurité réseau surveillent le trafic entrant et sortant afin de protéger vos systèmes contre les virus et les pirates informatiques.
  • Segmentation du réseau : En séparant le réseau en plusieurs réseaux plus petits, vous pouvez contrôler le trafic, localiser les problèmes techniques et renforcer la sécurité.

Cybersécurité Versus Sécurité des réseaux

Pour mieux comprendre le débat entre la cybersécurité et la sécurité des réseaux, analysons leurs différences. Nous obtiendrons une image plus claire en les comparant selon différents paramètres.

Définition

La cybersécurité implique des systèmes qui protègent les appareils et les données des serveurs d’une organisation. Elle constitue une ligne de protection supplémentaire contre les cybercriminels. 

Quant à la sécurité des réseaux, son objectif est de sécuriser les données qui transitent par les réseaux d’une entreprise. Elle empêche les acteurs malveillants d’accéder aux informations sensibles.

Hiérarchie

La cybersécurité est un sous-ensemble du domaine plus large de la sécurité de l’information. 

En revanche, la sécurité des réseaux est un sous-ensemble de la cybersécurité.

Données

La cybersécurité permet de protéger l’ensemble des données numériques qui se trouvent dans vos appareils et services. En ce sens, elle est principalement axée sur le matériel. 

La sécurité des réseaux protège les données en transit qui circulent dans le réseau.

Protection

La cybersécurité protège contre les cybercrimes tels que le phishing, le pretexting, le baiting, l’ingénierie sociale et la fraude. 

La sécurité des réseaux protège contre les virus, les attaques DOS, les chevaux de Troie et les vers. Par exemple, la solution Domotz peut détecter l’accès d’appareils non autorisés à un réseau.

Rôle des professionnels de l’IT

Les professionnels de la cybersécurité surveillent et détectent les cyberattaques afin de protéger les systèmes et les appareils. Ils sont attentifs aux faiblesses des systèmes et des infrastructures que les pirates peuvent exploiter. 

Les experts en sécurité des réseaux utilisent des outils pour prévenir les cyberattaques en analysant les risques liés au réseau d’une organisation.

Améliorez votre niveau de sécurité avec Domotz

Le logiciel de surveillance de réseau Domotz est un excellent outil pour renforcer la sécurité des réseaux. :

  • Obtenez des informations précieuses sur le réseau, afin de détecter et d’atténuer les vulnérabilités potentielles
  • Surveillez le trafic réseau
  • Identifiez les périphériques non autorisés et détectez les activités suspectes
  • Disposez d’alertes en temps réel, pour répondre rapidement aux menaces de sécurité. 

Avec Domotz, vous pouvez protéger les réseaux de vos clients de manière proactive, tout en veillant à la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données et des équipements.

Vous trouverez ci-dessous quelques fonctions de sécurité clés de Domotz pour vous aider à maintenir le niveau de sécurité attendu par vos clients :

Connexion à distance

Domotz scanne automatiquement les ports ouverts pour les services disponibles afin d’établir des connexions chiffrées et d’assurer une connexion à distance sécurisée à tous vos appareils connectés. La transmission chiffrée des données protège les informations sensibles contre l’interception. Vous pouvez utiliser Domotz pour une surveillance continue des ports afin de prévenir les menaces de sécurité qui peuvent causer des vulnérabilités dans le réseau. Utilisez-le pour identifier les ports ouverts qui peuvent causer des vulnérabilités sur le réseau. Lorsque vous activez cette fonctionnalité, Domotz effectue des scans périodiques et automatiques des ports TCP depuis le Domotz Cloud contre l’adresse IP publique du réseau que vous surveillez (adresse IP WAN).

Authentification forte

Domotz supporte l’authentification SAML/SSO pour vous aider à rationaliser le processus d’authentification et améliorer l’expérience utilisateur. Pour ajouter une couche supplémentaire de sécurité, Domotz offre une authentification à deux facteurs lors de la connexion. L’authentification à deux facteurs augmente la sécurité et empêche les utilisateurs non autorisés d’accéder à vos systèmes.

Accès multi-utilisateurs

Domotz vous permet de partager l’accès avec des utilisateurs de confiance. Vous pouvez utiliser la fonction de collaboration réseau sécurisée pour gérer les utilisateurs, les rôles et les niveaux d’accès au réseau à travers plusieurs réseaux utilisant Domotz.

Analyse et inventaire du réseau

Domotz découvre automatiquement tous vos appareils connectés à l’IP en utilisant la nouvelle fonction de découverte et de classification des appareils. Il maintient un inventaire à jour des appareils, vous aidant à repérer rapidement les appareils non autorisés ou inconnus.

Surveillance des appareils et alertes en temps réel

Domotz surveille en permanence l’état et les performances de tous les appareils connectés. De plus, il fournit des alertes en temps réel pour toute activité inhabituelle ou menace potentielle à la sécurité.

Tableaux de bord personnalisables

Visualisez les informations sur tous les sites que vous gérez avec les tableaux de bord de Domotz. Vous pouvez choisir les équipements que vous souhaitez surveiller, et ajouter les données à voir pour ces équipements. Ainsi, vous pourrez rapidement trier, filtrer et visualiser plusieurs sites dans vos tableaux de bord de supervision réseau.

Reporting

Domotz permet de réaliser des audits et des rapports pour suivre l’activité des équipements informatiques, et de préparer des rapports personnalisés pour évaluer les problèmes potentiels.

Pour améliorer le niveau de sécurité informatique de vos clients, BeMSP, expert en solutions MSP dispose d’un éventail de solutions dédiées aux prestataires de services managés.

Pour bénéficier d’une démonstration personnalisée de la solution Domotz, prenez rendez-vous avec un de nos experts :

Articles sur le même sujet :