Assistez à LA Conférence sur le MSP unique en France – MSPCon Paris le 6 juin 2024

Votre stratégie de gestion des accès est-elle prête pour NIS2 ?

3 mai 2024 | AutoElevate, Sécurité

NIS2, c’est le sujet qui occupe beaucoup nos conversations avec les prestataires informatiques… Dans cet article, on vous propose un éclairage sur les stratégies de gestion des accès à mettre en place pour vous préparer en tant que prestataire des services managés.

La directive NIS 2 (Network and Information Security), publiée au Journal Officiel de l’Union européenne en décembre 2022, va marquer un grand changement en matière de règlementation Cyber. En France, c’est l’ANSSI qui communique sur les grandes lignes de ces évolutions majeures et qui se charge de sa transposition.

Cette nouvelle directive apporte des changements importants pour les entreprises et les prestataires de services informatiques en prenant en compte l’évolution des cybermenaces depuis sa mise en oeuvre initiale en France en 2018. 

Plusieurs bonnes pratiques de cybersécurité vont devenir primordiales :

  • Gérer l’accès aux identités (IAM) va devenir un impératif stratégique pour prévenir les violations de données et protéger les identités numériques.
  • Élargir les bonnes pratiques de cybersécurité à toutes les organisations, plutôt que de se concentrer uniquement sur les infrastructures critiques.
  • Prendre en compte les menaces émergentes telles que les menaces basées sur l’identité, la sécurité du cloud et les menaces associées à l’IA.
  • Être dans une culture d’amélioration continue qui comprend des examens réguliers de la cybersécurité et des mises à jour pour faire face aux menaces émergentes.

La mise en oeuvre de cette directive va prodiguer des conseils essentiels aux organisations qui cherchent à protéger leurs données, leurs informations exclusives et leur propriété intellectuelle.

Le rôle de la gestion des accès dans le cadre de NIS2 

Selon un rapport d’IBM, le nombre de cyberattaques utilisant des informations d’identification volées a augmenté de 71 % en 2023. Étant donné qu’un grand nombre d’attaques actuelles utilisent des informations d’identification valides, les stratégies de cybersécurité doivent se concentrer sur la prévention des accès non autorisés. 

NIS2 vise à aider les organisations, entre autres, à traiter la problématique de la gestion des accès privilégiés, en soulignant les risques importants posés par les accès privilégiés non autorisés. 

Les bonnes pratiques pour la gestion de l’accès aux identités comprennent :

  • Accès administrateurs limité – Plutôt que de donner un accès administrateur aux utilisateurs, il est préférable de limiter l’accès en fonction du contexte des usages. Les utilisateurs obtiennent un accès lorsqu’ils en ont besoin, mais n’ont pas de privilèges d’administration permanents.
  • Principe du moindre privilège – Le principe du moindre privilège signifie que les utilisateurs reçoivent le moins de privilèges possible pour effectuer leur travail. Le principe du moindre privilège comme mesure standard de cybersécurité.
  • Protections technologiques – Les outils et ressources technologiques jouent un rôle essentiel dans le verrouillage de votre système. La mise en œuvre des bons outils et la mise à jour de l’architecture de sécurité peuvent offrir une protection fiable aux environnements réseau.
  • Politiques d’accès – Si vous ne l’avez pas encore fait, définissez les permissions d’accès, les droits et les autorisations dans une politique officielle. Cela permet non seulement de disposer d’une documentation en cas de violation, mais sert également de point de référence pour les employés.
  • Formation des employés Former les employés aux risques et aux meilleures pratiques en matière de cybersécurité. Il s’agit notamment de comprendre les pratiques sûres en matière de mots de passe, d’identifier les tentatives d’hameçonnage et de savoir ce qu’il faut faire en cas de vol d’informations d’identification.

Comment gérer les accès privilégiés pour se préparer à NIS2 ?

L’un des principaux moyens de répondre aux recommandations ci-dessus consiste à mettre en œuvre une gestion des accès privilégiés (PAM). Les outils PAM intègrent l’automatisation des bonnes pratiques. Par exemple, ils permettent d’appliquer le principe du moindre  privilège et de limiter les accès, ce qui simplifie la prévention du vol et du partage non autorisé des informations d’identification. La gestion des accès privilégiés protège votre réseau en :

  • Supprimant les droits d’administrateur local – Les outils PAM suppriment les droits d’administrateur local de tous les comptes des utilisateurs afin qu’ils ne puissent pas être exploités par des acteurs malveillants. Mais, à la place, la solution peut accorder l’accès en fonction des besoins, sur la base de règles que vous définissez à l’avance.
  • Garantissant un accès en temps voulu – L’accès en temps voulu signifie que l’accès n’est accordé que lorsque l’utilisateur en a besoin. Si un accès est nécessaire en dehors de vos règles prédéfinies, les utilisateurs peuvent soumettre une demande sur le moment. Les équipes informatiques peuvent répondre à ces demandes en temps réel en cliquant sur un bouton – plus besoin d’attendre des heures ou des jours pour qu’un ticket soit traité.
  • Mettant en œuvre des principesZero Trust” – NIS2 recommande d’intégrer l‘approche confiance zéro dans votre stratégie de cybersécurité. Cela signifie que tous les utilisateurs doivent être authentifiés et vérifiés avant de recevoir un accès. Le Privileged Access Management joue un rôle essentiel dans la stratégie “Zero Trust” : application du principe du moindre privilège, suppression des privilèges permanents, automatisation des demandes d’accès et blocage des attaques par escalade des privilèges.

Protégez les environnements réseaux avec CyberFOX

L’élargissement du champ d’application de NIS2 est une bonne nouvelle pour les organisations qui souhaitent mettre à jour leurs protocoles de cybersécurité. Les lignes directrices vont fournir une orientation stratégique pour faire face aux menaces émergentes, en particulier dans le domaine de la gestion de l’accès aux identités. 

Si vous êtes un prestataire de services informatiques et que vous cherchez les bons outils pour vous aider à mettre en œuvre ces protections pour vous clients, BeMSP peut vous aider ! Les solutions de gestion des accès privilégiés et de gestion des mots de passe de CyberFOX vous permettent de prendre les commandes grâce à des outils qui assurent la sécurité de vos données sans frustrer les utilisateurs. 

Si ce sujet vous intéresse, nous aurons une session dédiée à NIS2 lors de la prochaine MSPCon, à Paris le 6 juin 2024.

Réservez une démo de la solution AutoElevate by CyberFOX auprès de nos experts :

Articles sur le même sujet :