Le ransomware évolue et trouve sans cesse de nouveaux moyens d’infecter des victimes, que ce soit avec les dernières techniques de spam ou de duperie qui en piégeant les utilisateurs les contaminent par un ransomware. Très récemment, Yahoo a confirmé avoir été touché par un piratage de plus d’un milliard de comptes.

Datto devient partenaire du projet No More Ransom!

No More Ransom

Page d’accueil du site No More Ransom en français

Pour combattre cette menace grandissante, Datto a rejoint le projet No More Ransom (NMR) en tant que partenaire. NMR a été fondé en juillet 2016 par la police nationale néerlandaise, Europol, Intel Security et Kaspersky Lab. Ce projet amorce un nouveau degré de collaboration entre les autorités policières et le secteur privé pour combattre ensemble les ransomwares.

No More Ransom! délivre des outils pour lutter contre la menace Ransomware

NMR fournit aux utilisateurs des informations sur le ransomware ainsi que des outils gratuits pour les aider à décrypter leur matériel, sans aucun frais. En complément de ces derniers outils, NMR insiste sur l’importance de la sensibilisation et de la formation. Comme nous l’avons constaté dans notre enquête Datto State of the Channel Ransomware Report, il y a un décalage important en ce qui concerne la préoccupation envers les ransomwares. 88 % des professionnels de l’informatique sont « hautement concernés » par la menace ransomware. Tandis que seuls 34 % des dirigeants de petites entreprises vont dans le même sens.

Prise en compte de la menace Ransomware

88 % des professionnels de l’informatique sont « hautement concernés » par la menace ransomware contre 34 % des dirigeants de PME, d’après le Datto State of the Channel Ransomware Report

No More Ransom! délivre des conseils simples et gratuits

NMR donne des conseils simples pour prévenir les infections par ransomware :

  • Ayez toujours une solution de sauvegarde en place ainsi vos fichiers ne seront pas détruits définitivement en cas d’infection par un ransomware.
  • Utilisez un logiciel antivirus robuste pour protéger vos systèmes des ransomwares.
  • Gardez à jour tous les logiciels de votre poste de travail et ne faites absolument confiance à personne car n’importe quel compte peut être corrompu.

D’autres conseils de prévention sont disponibles sur le site No More Ransom. Pour d’autres conseils, reportez-vous au Guide de survie cybersécurité pour les PME, nous offrons des conseils simples et rapides pour mettre en place d’un programme de formation, pour détecter les tentatives de cyberescroquerie et sur les solutions essentielles pour la protection des données. Téléchargez ce document dès maintenant.