Datto dévoile la détection automatique des ransomwares et la restauration pour les petites et moyennes entreprises

Norwalk, CT (2 novembre 2016) – Datto, fournisseur leader de solution de protection totale des données dans le monde entier, lance la Ransomware Protection pour les professionnels des petites et moyennes entreprises, disponible dès maintenant pour les MSP partenaires Datto. Implantée dans la gamme des produits Datto, la Ransomware Protection and Recovery Solution détecte et identifie automatiquement les attaques. Les administrateurs sont notifiés immédiatement afin de revenir à un état antérieur à l’attaque avec des données saines. La solution diminue le temps d’indisponibilité, évite les pertes financières et réduit l’impact sur l’activité, en offrant aux entreprises une alternative efficace et fiable au paiement de rançons aux pirates informatiques.

Aux États-Unis, le FBI estime que l’industrie des ransomwares rapportera un million de dollars l’année prochaine et le Datto’s State of Ransomware Report révèle que 91 % des MSP interrogés ont eu des clients victimes d’un ransomware. Bien que les virus malveillants soient de plus en plus sophistiqués, désormais il est possible d’identifier une attaque et de restaurer les données très rapidement. La reprise d’activité se compte en minutes — et non plus en jours. Après avoir implanté auprès de ses clients une solution de retour en arrière dans les snapshots à un point antérieur à une attaque, Datto vient de développer un nouvel arsenal contre les cryptages de données malveillants. À la restauration des données déjà présente dans les offres Datto comme Backupify, Datto NAS et Datto Drive vient s’ajouter la détection des ransomwares sur les produits phares : les appliances SIRIS et ALTO. Ces améliorations des produits viennent renforcer l’engagement de Datto pour assurer que les données professionnelles sont en sécurité et accessibles, où qu’elles soient.

« Les entreprises sont déjà régulièrement aux prises avec les ransomwares. Cependant, elles ne mesurent pas combien leurs applications SaaS, leurs outils de partage de fichiers ou leurs services cloud peuvent les exposer à un risque bien plus grand que ces attaques », affirme Joe Gleinser, président et fondateur de GCS Technologies. « Avec les nouvelles possibilités de détection et de protection vis-à-vis des ransomwares, Datto accroît son expertise et nous donne la possibilité de sauver nos clients d’une des plus grandes menaces d’aujourd’hui. »

Avec la nouvelle fonctionnalité Datto de détection des ransomwares, disponibles sur les appliances SIRIS et ALTO, les MSP peuvent facilement identifier une attaque de ransomware et revenir en arrière dans leurs systèmes à un point antérieur à la menace. Les ransomwares, comme la plupart des logiciels illicites, laissent une empreinte identifiable lorsqu’ils s’en prennent à un serveur, un PC ou un portable. Les appliances Datto, qui surveillent activement les sauvegardes, peuvent détecter l’empreinte d’un ransomware et notifier instantanément les administrateurs qu’une attaque est en train de se produire. La reprise d’activité consistera simplement à restaurer les données des sauvegardes précédentes.

Dans l’enquête menée par Datto, il est impressionnant de constater que 35 % des partenaires ont eu affaire à des ransomwares au sein même du cloud. Les données stockées dans des services de partage et de synchronisation de fichiers y sont aussi vulnérables qu’en local. Les améliorations Datto concernant les ransomwares incluent maintenant :

Datto NAS : déployé couramment en tant que NAS, périphérique de stockage en réseau répliqué dans le cloud, le produit inclut maintenant NAS Guard, pour que les clients puissent protéger leur périphérique et les autres équipements de stockage sur le réseau avec des points de sauvegarde d’images complètes sous une même couverture de protection.

Datto Backupify : les utilisateurs peuvent revenir en arrière dans les fichiers et données stockées dans les applications SaaS comme Google Apps ou Office 365, à un état où les données sont sûres.

Datto Drive : en tirant parti des leçons apprises avec Datto Backupify, Datto Drive procède désormais à des sauvegardes journalières dans le cloud et sur les appliances des clients en local, les protégeant ainsi des ransomwares.

« Nos clients prestataires de services managés doivent jongler chaque jour avec de multiples incidents liés aux ransomwares. Beaucoup d’entreprises se voient dans l’obligation de payer des rançons coûteuses et d’autres sont contraintes de mettre la clé sous la porte après des attaques paralysantes », affirme Austin McChord, CEO et fondateur de Datto. « Avec la détection automatique des ransomwares et la restauration par le biais des produits Datto, nous redonnons aux clients un contrôle total de leurs données et les prestataires reprennent le pouvoir de faire leur travail comme il se doit. »

Pour découvrir la nouvelle fonctionnalité de détection des ransomwares, demandez une démo de SIRIS 3, Backupify ou NAS 3. Pour en savoir plus sur les ransomwares, téléchargez le Datto’s State of the Channel Ransomware Report 2016.

À propos de Datto : 

Datto protège les données essentielles de dizaines de milliers de sociétés en pleine croissance. Notre plateforme de protection totale des données fournit un accès sans interruption aux données sur site, en mobilité et dans le cloud. À travers le réseau de partenaires Datto, nous fournissons aux entreprises des produits et des services conçus pour assurer aux entreprises de continuer à faire tourner leur activité. Les partenaires s’appuient sur Datto pour sa technologie à la pointe du secteur associé à un service client incomparable. Datto a implanté son siège à Norwalk, dans le Connecticut et possède des bureaux à Rochester, Boston, Toronto, Londres, Singapour et Sidney.