Acheter l’offre d’un fournisseur de PRA ou bien construire sa solution en interne ? C’est la question que peuvent se poser les prestataires informatiques au moment de choisir une solution PRA (Plan de reprise d’activité) pour leurs clients.
Deux approches sont possibles : sélectionner une technologie « prête à l’emploi » parmi une offre fournie ou bien composer sa propre solution. Comment arbitrer ?
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, si vous décidez de construire en interne une solution PRA, vous devrez prendre en considération les coûts de licences tout autant que les coûts du hardware.

Construire VS acheter : calculer le coût total d’un PRA

Logiquement, on va s’intéresser d’abord à la technologie en elle-même — les performances, la capacité et les fonctionnalités correspondent-elles aux besoins de vos clients ? Ensuite on va se lancer dans des calculs de coûts. Remarquons qu’il est déjà difficile de comparer le coût global (le TCO ou Total Cost of Ownership) entre différentes solutions intégrées des vendeurs de PRA, mais cela l’est d’autant plus avec des solutions DIY (Do It Yourself) — c’est comme essayer de comparer des pommes et des oranges.

Pour détailler les « pour » et les « contre » entre des solutions d’un fournisseur versus des solutions « artisanales », nous allons aborder la manière de calculer les coûts initiaux et les coûts permanents, mais aussi des autres facteurs à considérer. Ainsi vous pourrez prendre une décision selon vos propres besoins. Retrouvez également dans notre ebook une checklist gratuite pour vous aider dans vos calculs.

Au moment de choisir la méthode qui sera la plus appropriée pour vous et vos clients, il est important de considérer les choses plus largement. Souvent, les prestataires IT regardent en premier le coût brut du hardware — mais en comparaison, il ne représente qu’une faible proportion au regard du coût total.

Les coûts du hardware

Hardware PRA

Les coûts du matériel varient selon la capacité et les performances. Si vous envisagez une solution construite vous-même, vous pouvez utiliser des serveurs x86 d’entrée de gamme, comme c’est souvent le cas puisque les coûts de mise en place du hardware sont relativement bas. De l’autre côté, les fournisseurs de solutions PRA offrent des devices spécialisés avec une intégration étroite entre hardware et software, et un coût souvent plus élevé. Dans cette approche, vous n’avez pas à envisager de coûts supplémentaires pour les logiciels. Cependant, vous aurez à déterminer si le matériel sélectionné possède la capacité et les ressources nécessaires pour délivrer des performances efficaces.

Les coûts d’installation

solution PRA DIY

L’installation est une autre considération importante. Avec une solution PRA « prête à l’emploi », la partie software est optimisée par le fournisseur pour fonctionner avec le hardware, ainsi l’installation est en général simplissime. Tandis qu’avec une solution PRA maison, il est important de savoir que vous passerez plus de temps à mettre en place le système, à le tester, à le personnaliser, etc. Vous devrez prendre en compte le coût de ce travail supplémentaire dans votre TCO, quand bien même votre client en prendrait en charge une partie. Aussi, si vous choisissez de composer votre propre solution, vous aurez plus de souplesse. Vous pourrez choisir le logiciel que vous préférez, prendre des licences pour les fonctionnalités dont vous avez besoin, et aussi changer de fournisseur de software sans avoir besoin de remplacer le matériel.

Les coûts du cloud

PRA intégré cloud hybride

Enfin, vous devrez aussi réfléchir aux coûts de mise en service du cloud. Certains fournisseurs de solutions PRA prennent en compte les coûts de mise en service du cloud dans le forfait mensuel tandis que d’autres les facturent séparément. Si le fournisseur de solution PRA avec lequel vous travaillez ne couvre pas les frais d’installation du cloud, vous devrez prendre en compte ces coûts dans le coût total d’un PRA.

 

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