À l’approche de DattoCon Paris, voici quelques astuces pour profiter au mieux de la conférence. Pour ma part, cela sera ma 10ème DattoCon, autant vous faire partager mon expérience.

Voyagez Léger

Je suis un adepte du light en matière de voyage, un art que j’ai peaufiné avec les années. Cela peut vous servir autant qu’à moi. On emmène souvent trop de choses pour, au final, ne pas tout utiliser.

DattoCon est une conférence relativement décontractée, vous pouvez laisser le costard 3 pièces à la maison. Et si vous avez peur de manquer, sachez que les DattoCon sont réputées pour être bien fournies en goodies ! Vous ne manquerez pas de T-Shirts, ça c’est sûr. Maintenant on trouve pas mal de chaussettes également.

Et surtout, assurez-vous de laisser de la place dans vos bagages, car je peux vous assurer que vous ne repartirez pas les mains vides !

N’oubliez pas l’essentiel : un chargeur de téléphone, du Doliprane et votre brosse à dent.

Prenez des cartes de visites

La plupart des sponsors organisent des tirages au sort tout au long de l’événement. Et comme dit l’adage : « il faut participer pour avoir une chance de gagner ». Donc prenez un bon stock de cartes de visite à mettre dans les urnes. Et vous n’avez pas grand-chose à perdre à participer, à part peut-être devoir trouver comment ramener chez vous une télé de 42″.

Discutez avez les sponsors

Les sponsors adorent les MSP, c’est pour cela qu’ils sont là, et ils veulent pouvoir discuter avec vous. Datto a invité de nombreux sponsors à DattoCon, certains proposent des produits complémentaires et d’autres sont des concurrents de Datto sur certains sujets.

C’est un écosystème ouvert et c’est toujours intéressant de discuter avec tous les éditeurs. J’ai déjà été des deux côtés et croyez-moi, c’est bien d’échanger. Ce sont avant tout des personnes derrière…

Sans les sponsors, DattoCon ne pourrait pas être l’événement qu’il est aujourd’hui, montrez un peu de reconnaissance, regardez leurs démos, profitez des chaussettes et, bien sûr, profitez-en s’ils vous offrent à boire.

Étudiez le programme

Prenez le temps de planifier votre journée, c’est toujours intéressant de sortir un peu des sujets où vous êtes à l’aise. Même si un sujet ou une Keynote ne vous semble pas intéressante, vous en tirerez sûrement quelque chose. N’hésitez pas à participer aux keynotes proposées par les sponsors car ils mettent toujours en avant des bonnes pratiques à retenir.

Levez-vous de bonne heure

Les journées démarrent tôt et le petit-déjeuner est servi à la conférence (et il est copieux). Donc ne prenez pas la peine de déjeuner avant, vous aurez tout ce qu’il faut sur place. Par ailleurs, les horaires sont généralement respectés à la lettre donc ne soyez pas en retard. Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Vous pouvez même participer à un jogging matinal « Run with Datto » pour les plus motivés !

Soyez présent

J’ai rencontré beaucoup de gens lors des DattoCon, certains sont aujourd’hui de bons amis, c’est un très bon endroit pour rencontrer des gens avec des centres d’intérêt communs (en plus de Datto). Prenez le temps pour discuter (et n’ayez pas peur de vous lancer en anglais), demandez aux gens ce qu’ils recherchent, d’où ils viennent et leur chemin dans le MSP. Si vous avez des problématiques, vous trouverez probablement la réponse auprès de vos confrères. N’hésitez pas à me saluer si vous me voyez, et si je peux vous présenter des gens, ça sera avec grand plaisir.

On se voit là-bas ?

Ça sera probablement la meilleure DattoCon jusqu’à maintenant, et le plus gros évènement pour les MSP jamais organisé en Europe. Il y a déjà plus de 800 inscrits, il n’est pas encore trop tard pour s’inscrire, allez sur dattocon.bemsp.fr et préparez votre sac ! Et suivez nos conseils pour bien profiter de DattoCon Paris.

S’inscrire à DattoCon Paris

Et pour les français, nous avons préparé une soirée exclusive avec Tim Weller, le CEO de Datto, retrouvez-nous pour l’Apéro Datto : Edition française, Lundi 21 à 19h. Vous pouvez vous inscrire même si vous ne participez pas à la conférence complète. Une occasion unique de découvrir Datto dans un format convivial. Et une surprise attend les participants de l’Apéro !

S’inscrire à l’Apéro Datto : édition Française