Mais c'est quoi un MSP ?
Et pourquoi devenir un MSP ?

Retrouvez rentabilité et pérennité dans votre activité de prestataire informatique

  • Un Managed Service Provider (MSP) est une société de services informatiques qui gère à distance les systèmes informatiques de ses clients, de manière proactive et sous un modèle forfaitaire.
  • Les MSPs facturent habituellement un abonnement mensuel. Cette approche permet au MSP d'avoir un revenu mensuel récurent, contrairement à la distribution et aux projets qui sont des transactions unitaires.
  • Afin de limiter les coûts et d'améliorer son efficacité, la majorité des MSP utilisent des solutions RMM (Remote Monitoring and Management). Un RMM permet au MSP de gérer et dépanner à distance les postes et serveurs. Avec un RMM, un MSP peut gérer simultanément l'informatique de nombreux clients.
Illustration MSP

Origine et évolution des MSP vers le Cloud

Les premiers MSP sont apparus à la fin des années 90. Dans les années 2000, l'émergence de solutions dédiées comme Autotask a vu les MSP se développer essentiellement aux Etats Unis. Ils se concentraient au départ sur la supervision et le management à distance des serveurs et réseaux. Avec le temps, les MSP ont élargi leur périmètre de service pour se différencier. De nos jours les MSP supportent également les postes et ont construit des offres autour de la gestion des terminaux mobiles. On a vu également apparaître des spécialisations, les MSSP (Managed Security Services Provider), par exemple, proposent des services tels que des firewalls administrés et d'autres offres de Security-as-a-Service. Les sociétés dans le Managed printing s'occupent complètement de la gestion des imprimantes et des consommables. Les MSP doivent maintenant faire face au Cloud. Plus les composants des infrastructures informatiques vont migrer vers le cloud et plus les MSP devront trouver des moyens de manager des environnements Cloud hybrides. Les MSP cherchent aussi à proposer leurs propres services cloud ou à revendre des solutions cloud, la sauvegarde cloud ou la continuité d'activité-As-a-Service comme Datto étant un point d'entrée courant.

Le revenu récurrent, cœur du modèle MSP

Une des caractéristiques essentielle du modèle MSP est le revenu récurrent. C'est un changement assez fort par rapport à des modèles des prestataires informatiques plus traditionnels. Les prestations vendues au temps passé et la distribution reste des ventes unitaires et de nature transactionnel. La recherche de nouveau projets & clients est essentiel pour assurer l'activité. Le flux de revenu récurrent d'un MSP par contre procure une source d'activité beaucoup plus stable et prédictible.

La promesse du revenu récurrent a attiré beaucoup de candidats vers le modèle, en particulier les VAR. Cependant, ces candidats au MSP ont du mal a s'établir sur le marché. L'exploitation d'un MSP nécessite qu'une société adopte de nouveaux indicateurs, change d'organisation, intègre de nouveaux outils, change le commissionnement de ses commerciaux, pour ne citer que quelqu'un des obstacles. Il est donc assez courant que beaucoup de MSP aient gardé une activité historique. Les Pure Players restent assez rares dans l'industrie et quasi-inexistants en France.

La proportion de revenus récurrents dans le chiffre d'affaire est un excellent indicateur de la maturité d'un MSP et de son positionnement. On considère habituellement que le revenu récurrent doit représenter au moins 50% du chiffre d'affaire.

Quels clients pour le modèle MSP ?

Les TPE/PME sont typiquement la clientèle des MSP. Ce type de sociétés ont habituellement peu de compétences informatiques en interne et voient les MSP comme une façon d'obtenir une expertise informatique sans devoir recruter. Mais de plus grosses sociétés peuvent aussi faire appel aux services d'un MSP. Cela leur permet de maîtriser leur budget et d'alléger le travail des équipes informatiques internes qui peuvent se concentrer sur le métier. Le modèle d'abonnement du MSP permet à toute taille de société d'avoir un budget informatique prévisible. Et comme les MSP ont une approche proactive, ils arrivent à limiter les problèmes informatiques et donc de moins perturber l'activité de l'entreprise.

La boite à outil du MSP

Caractéristiques d'un MSP

Devenir MSP ne s'improvise pas, ces 3 éléments sont essentiels pour un MSP.

  • 1

    Proactivité

    La proactivité doit être dans l'ADN du MSP. C'est la promesse qu'ils font à leurs clients, limiter et anticiper les incidents. Cela passe évidemment par des outils de supervision, mais cela n'est pas suffisant. Il faut être proactif dans le management des parcs informatiques afin d'assurer un fonctionnement optimal. Des visites préventives chez les clients sont aussi un élément à part entière de la proactivité, de même que le suivi du cycle de vie du matériel installé.

  • 2

    Automatisation

    C'est souvent à sa capacité à automatiser qu'on voit la maturité d'un MSP. Dans un modèle où l'on ne vend plus le temps qu'on passe, il est important de s'assurer d'en gagner. L'automatisation a aussi une place prépondérante dans l'alignement et la standardisation de vos parcs clients. Une constante recherche de tâches à automatiser permet d'assurer à un MSP l'optimisation continue de ses services et de sa rentabilité.

  • 3

    Forfaitisation

    Le MSP vend un forfait à son client pour un périmètre de service défini. Le client paie un prix forfaitaire pour un service quel que soit le temps que vous devez y passer. A vous de définir au mieux le périmètre pour que le client comprenne ce qui est inclus de ce qui est exclus dans le forfait qu'il paie. Il existe une multitude de modèle de calcul, les 2 grandes familles étant une facturation en fonction du nombre d'équipements (postes, serveurs...) ou au nombre d'utilisateurs.

MSP Proactif
MSP Automatisation
MSP forfait

Exemples de services fournis par un MSP

Les MSP proposent de nombreux services dans leurs offres, voici quelques exemples non exhaustifs.

Obtenez notre guide sur les 5 erreurs à éviter pour devenir MSP

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